L A - M A C U L E E - C O N C E P T I O N

Madone barrée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea

 

Madone barbelée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea

 

Madone déchirée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea

 

Madone murée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea

 

Madone ruinée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea

 

Madone signée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea

 

Madone suicidée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea

 

Madone tatouée (2009) - Tirage jet d'encre sur papier Fine Art aquarelle / Inkjet print on Fine Art watercolor paper - 100 x 150 cm - Edition de 6 + 2 ea


(...) Yves Hayat intervient pour remodeler les vieux schémas de composition du message, élaborer les mécanismes de la formalisation de la représentation, à re-signifier le vécu du signe, l'investissant de provocation, d'humour, de désenchantement. Face à une réalité qui devient de plus en plus téléréalité, à une démocratie sur le point de devenir une télécratie, comme l’écrit Paul Virilio, Yves Hayat semble se demander et demander aux destinataires de ses œuvres et de son message si les signes retrouvent vie au contact du corps (sémiologie) ou si le corps s’efface de façon irréversible sous les signes (semiosis). Il ne sélectionne pas uniquement les icônes de l'Histoire qui sont entrées dans la mémoire collective, mais joue de manière radicale sur le mode d’apparition d'une icône, comme s'il s'agissait d'un sujet extrait du terrain cultuel et transféré sur celui du quotidien, comme un sujet sacré transposé dans le profane: c’est dans cet espace que doit se lire son travail.

Viana Conti, Yves Hayat_nel Mito dell’Immagine digitale
per una Riscrittura del Corpo (extrait, Gênes 2008)

(...) Yves Hayat reshapes our old schema, and works out mechanisms that create a definite structure, helping us to re-signify the reality of the sign, investing it with provocation, humor and disenchantment. He forces us to face reality, which becomes more and more telereality, with a democracy about to become a telecracy, as Paul Virilio states it. Yves Hayat seems to wonder, and ask to the “regardeurs” of his work, if the signs take life in contact with the body (semiology) or if the body is erased in an irreversible way under the signs (semiosis).Yves Hayat does not select only the historical icons in the collective memory, but transforms radically the mode of appearance of an icon, as if it was a subject extracted from the religious ground and transferred in the everyday life, as a sacred subject transferred into the profane: his artwork should be read in this space (...)

Viana Conti, Yves Hayat_nel Mito dell’Immagine digitale
per una Riscrittura del Corpo (extract, Genova 2008)


Venice Arsenale

Perpignan/Castang Galerie